Un Séjour raquettes à neige dans les Encantats

Voici le récit d’un séjour à raquettes à neige dans le massif des Encantats.

Les retrouvailles entre tous les participants ont lieu tôt le matin à la gare de Gourdan Polignan. Tout le monde embarque dans le minibus et nous partons vers notre camp de base : Salardu, petit village du Val d’Aran. Après une heure de route, nous voici arrivés à l’auberge où nous posons nos bagages puis montons jusqu’à la station de Baqueira Beret d’où démarre notre première randonnée.

C’est dans une ambiance hivernale que nous remontons le vallon de Baciver.

Il neige.

Très vite nous quittons la station et progressons dans la poudreuse au milieu des pins à crochets. Et sous ce ciel bas, nous découvrons un paysage d’une grande beauté.

Pin à crochets

Nous évoluons dans un film en noir & blanc. Seuls nos blousons colorent le décor.

Le silence règne. La neige fraîche absorbe les sons. Et après seulement dix minutes de marche, nous avons l’impression d’avoir voyagé à l’autre bout de la Terre.

Quelques points de couleur dans le Grand Blanc.

A l’abri d’un pin, nous prenons un thé chaud accompagné de quelques gâteaux, puis continuons notre tour dans cette ambiance étrange et féérique.

Petite collation.
Vallon de Baciver.

Jour blanc.

Le lendemain matin, nous nous réveillons sous un beau ciel bleu.

Aujourd’hui, une belle balade sur la Serre de Parros nous amènera au sommet du Cap de Closos pour un dénivelé positif de 600m environ.

Nous partons donc du parking de Beret et longeons la vallée de Montgarri.

La première pause café se fera à la cabane de Gessa, sous un beau soleil! La couleur est revenue pour notre plus grand plaisir.

Cabane de Gessa.

Regaillardis, nous attaquons à monter dans une forêt claire de pins à crochets, sur les flancs de la Serre de Parros.

Serre de Parros.

La montée se fait bien, sur une pente régulière en bonne neige.

Des traces d’écureuils, renards et même de grand Tétras nous confirment la présence de ces animaux.

Après avoir avalé une bonne partie du dénivelé, nous décidons de grignoter au soleil, dans la pinède.

Casse croûte au soleil.

Vers 2200m d’altitude la pente s’adoucit. Puis par une large crête quasi horizontale nous gagnons le sommet du Cap de Closos (2418m)

Sur la crête de Parros.

Du sommet du belvédère, la vue est incroyable : à l’ouest le sommet des Pyrénées, l’Aneto, paraît à portée de la main tandis qu’au sud les sommets des Encantats s’étirent à perte de vue.

Les summiteurs.
Du Grand Tuc de Colomers à l’Aneto.

Du sommet, de grandes pentes en poudreuse tassée nous ramènent au parking.

Aujourd’hui nous quittons le refuge Rosta, son ambiance cosy et désuète et son petit musée du pyrénéisme. Avec quelques affaires supplémentaires dans le sac, nous partons vers le refuge de Colomers.

La journée démarre tranquillement, nous remontons doucement la vallée de l’Aygamog jusqu’aux bains de Tredos. Nous évoluons sur une large piste dans la pinède et débouchons dans un large fond de vallée.

Remontant la vallée de l’Aygamog.

Après quelques heures de marche, nous butons sur le premier verrou.

Et nous voici rapidement devant les premiers étangs glacés : nous circulons alors au fond de vallons, le longs de torrents, longeant de petits lacs. Dans ce jardin d’Eden, le paysage est féérique.

Premiers étangs

Puis s’offre à nous un deuxième verrou que nous escaladerons par la gauche pour déboucher sur le grand lac de Colomers encadrés par les 3000.

En route pour le lac de Colomers.
Lac et refuge de Colomers

Des bords du lac, le paysage s’ouvre, devient plus montagnard, minéral, grandiose. Le Grand Tuc de Colomers, le pic de la Ratera et tant d’autres sommets culminants autour de 3000m d’altitude nous dominent.

Nous traversons le barrage, contournons le lac et gagnons bientôt la chaleur douillette du refuge ou nous passerons la nuit.

Passage sur le lac.
Vers le refuge.

Pour cette dernière journée, nous ferons un tour des lacs des lacs du cirque de Colomers, véritable joyau des Encantats.

Sous un soleil radieux, nous entamons la journée dans ce paysage immaculé, progressant dans une poudreuse vierge.

Refuge de Colomers.

Nous nous faufilons dans les combes, entre les pins à crochets, atteignons de petits dômes, souvent couronnés de neige plus dure, puis dévalons vers un petit lac que nous traversons à pied, tel Moïse.

Au petit matin vers 2300m d’altitude.

De lacs en étangs glacés, nous atteignons celui d’Obago, au pied du port de la ratera.

Pic de la Ratera.
Au pied des 3000.

Dès lors, nous amorcerons la descente, cheminant toujours de lacs en lacs, pour finalement retrouver le fond de la vallée de l’Aygamog.

Vers le Lac Long.
Le lac Long.

Nous descendons la vallée par un petit sentier sur l’autre rive et finalement arrivons au parking. Une bière à Tredos, un peu de route et nous nous quitterons à Gourdan Polignan avec des images plein la tête, enivrés par les Montagnes Enchantées.

Crédit photo : M. François Chéreau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.